Suivre Chaîne Suivre Chaîne WhatsApp
Connexion | Pas encore de compte ? Créer compte    Ajouter une école Poster annonce   |   Aide aux exos
Accueil Ecoles Système éducatif Actualités Orientation A propos Contact Comment ça marche ?

Communiqué : Information sur l'Appel à candidature des Chargés des Opérations financières et comptables (COFC) du MEN.

La Rédaction   |   lun. 24 nov. 2025 à 01:49   |   lun. 24 nov. 2025 à 01:55   |   Aucun commentaire Ecrire un commentaire   |   0 votes utiles

 

République du Sénégal

Un Peuple - Un But - Une Foi

DIRECTION DE LA FORMATION ET DE LA COMMUNICATION (DFC)

Le Directeur

 

Communiqué 

Objet: Information sur l'Appel à candidature des Chargés des Opérations financières et comptables (COFC) du MEN. 

 

Le Ministère de l'Education nationale (MEN) tient à éclairer l'opinion publique suite à des déclarations émanant de Chargés des Opérations financières et comptables (COFC) concernant l'appel à candidature aux fonctions de COFC des Inspections d'Académie (IA). 

 

Le processus de renforcement de la gouvernance et de l'amélioration du système financier et comptable, matérialisé par un appel à candidature, s'inscrit dans un cadre de recherche d'excellence et d'optimisation pour une meilleure adéquation entre le profil et le poste dans une logique d'appliquer les recommandations issues des missions d'évaluation et d'audit menées par les services de contrôle et les bailleurs (partenaires techniques et financiers). 

 

1. Distinction entre fonction, grade et vacance du poste

Le champs d'application de la loi n° 61-33 du 15 juin 1961 (modifiée) régissant le Statut général des fonctionnaires et en son article 5, stipulant : "Toute nomination ou promotion de grade n'ayant pas pour objet exclusif de pourvoir régulièrement à une vacance est interdite", concerne principalement la carrière de l'agent (grade et échelon), et non l'affectation ou la mutation à un poste spécifique ou à un poste de responsabilité, qui relève des prérogatives de l'administration ; c'est un acte de gestion. 

 

Par conséquent, la sélection ou non d'un COFC ne remet en cause ni son statut, ni sa carrière de fonctionnaire : seule son affectation à cette fonction spécifique peut évoluer. 

 

L'appel à candidature porte sur un poste d'agent de l'administration et sur une fonction : celle de COFC, un poste de responsabilité financière et comptable assorti de missions techniques et stratégiques. Il ne s'agit ni d'une nomination ou promotion, ni d'un changement de grade dans la carrière du fonctionnaire ( exemple : passer d'adjoint ou d'agent à un chef de service ou directeur). 

 

Une administration a le droit légitime de lancer des appels à candidature pour redéfinir le profil, les critères et les conditions d'occupation de postes jugés stratégiques, même s'ils sont momentanément occupés. Ce processus garantit 

  • la sélection des agents ayant les profils les plus adéquats aux nouvelles exigences de la fonction ;
  • la transparence, l'efficacité et l'équité dans la sélection pour l'accès aux fonctions de responsabilités dans la gestion des opérations financières et comptables ;
  • la valorisation et la rotation des personnels lorsque cela est nécessaire y compris les occupants actuels soumis aux mêmes critères de sélection (dossier, test, entretien).

 

2. Le devoir d'intégrité et de loyauté de l'agent public

Le profil recherché pour les COFC place au premier plan les critères suivants : l'intégrité, la rigueur, la loyauté, la discrétion et le sens élevé de l'éthique professionnelle. 

Le fonctionnaire dispose de recours gracieux ou hiérarchiques pour contester une décision. Ces voies sont prévues pour garantir ses droits. 

 

Le Ministère de l'Education nationale réaffirme sa détermination à conduire ce processus de sélection avec rigueur, transparence et équité et à veiller à l'application des textes pour garantir le respect des droits moraux des personnels et de la hiérarchie.

 

La gestion des ressources humaines au sein des IA et des IEF doit rester alignée sur les standards de bonne gouvernance, sous la tutelle du MEN, afin de garantir la cohérence et la performance du système éducatif national.

 

Le MEN, avec toute la rigueur, veillera à l'application des textes pour le respect des normes de l'administration, des droits et de la dignité des personnels.

 

Le Directeur

Daouda GUEYE

 

 

Télécharger le Document officiel :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment !

 

 

Ecrire un commentaire

Réservé uniquement aux utilisateurs ayant un compte actif !
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Si vous avez déjà un compte actif Connectez-vous ICI. Pas encore de compte ? Enregistrez-vous ICI.

 

 

 

Suivre Chaîne Suivre Chaîne WhatsApp
 
 
 

Trouver une école dans d'autres pays :
ecolesAuCameroun.com    ecolesAuCongo.com    ecolesEnCoteIvoire.com    ecolesEnGuinee.com    ecoles-Mali.com    ecolesAuNiger.com    ecolesEnRDC.com   


Suivre Chaîne Suivre Chaîne WhatsApp



● Cookies    ● Politique de confidentialité    ● Conditions générales d'utilisation   

© 2026 senegalEcoles.com Tous droits réservés.
développé par bidzoni